02 Sep

L’immigration des entreprises est un élément essentiel de la plupart des entreprises opérant en Arabie saoudite, la majorité de la population du pays étant composée d’expatriés. La plupart des entreprises du secteur privé ont une grande partie des expatriés qui ont déménagé pour faire partie de l'équipe. L’immigration des entreprises en Arabie saoudite peut être un processus long et complexe; de nombreuses exigences et réglementations compliquent la tâche des entreprises sans expérience. La plupart des violations sont accidentelles et dues à un manque de connaissances. Cependant, les meilleures pratiques suivantes peuvent vous aider à rester en conformité.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques que les entreprises peuvent utiliser lorsqu'elles opèrent en Arabie Saoudite:

  1. Restez attentif aux nouvelles politiques et réglementations
    Nommer une personne pour rester au courant des nouvelles politiques, lois et réglementations garantira votre conformité. Les réformes ont généralement un échéancier à respecter et il est essentiel de s'assurer que vous êtes à jour avec elles. Des ministères tels que GOSI, le ministère du Travail et du Développement social et Absher sont actifs sur Twitter et partagent leurs mises à jour.
  2. Traiter la gestion globale des employés comme un processus continu
    L'embauche d'employés expatriés est un processus continu. Une fois qu'un expatrié a été embauché, le processus ne s'arrête pas là, il y aura des renouvellements de visas, de la saoudisation et des mises à jour réglementaires qui peuvent affecter la société et doivent être surveillés. La gestion de ce processus nécessite du temps et des ressources, mais elle doit être effectuée avec diligence pour garantir votre conformité. Nommer une personne ou une équipe pour gérer cela peut vous aider à rester au-dessus de tout changement qui pourrait survenir.
  3. Créer des politiques d'immigration d'entreprise
    La création de politiques d'immigration d'entreprise à l'échelle de l'entreprise peut aider à simplifier le processus pour les entreprises et les employés. Cela aidera les ressources humaines à gérer les politiques d'immigration des entreprises et à créer de la transparence au sein de l'entreprise. Avoir une cohérence dans le processus et créer un point de référence unique pour les employés simplifiera le processus. Les stratégies d'entreprise peuvent couvrir les visas, la documentation, les processus, les coûts, les FAQ et tout autre sujet pertinent.
  4. Embaucher un agent des relations gouvernementales (GRO)
    Qu'il soit interne ou externalisé, un GRO vous aidera à effectuer les tâches liées au gouvernement, garantira votre conformité et aidera à satisfaire aux exigences gouvernementales, telles que la vérification de la conformité de vos documents au format légal, des attestations et la visite des bureaux du gouvernement, le cas échéant.
  5. Gestion des données des employés
    Garder un emplacement centralisé pour les données d'immigration des employés; Les copies de documents, les attestations et le statut d'immigration aideront les entreprises à suivre leur immigration. Savoir quand renouveler les visas ou les licences et soumettre les renouvellements rend le processus plus facile à gérer. Les employés qui ont accès à leurs dossiers leur permettront également de suivre leur statut d'immigration et d'aider si nécessaire en fournissant des documents, par exemple.
  6. Maintien de la saudisation
    Avant de pouvoir engager des expatriés dans votre organisation, vous devez vérifier les exigences de saoudisation pour votre entreprise. La saudisation déterminera qui peut être embauché et pour quels postes, par exemple en Arabie saoudite, les postes de réceptionniste doivent être occupés par des ressortissants saoudiens. Cela peut changer en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur d'activité, mais sachant que cela signifie que vous pouvez planifier votre stratégie d'embauche d'expatriés.
  7. Budget pour les visas d'expatrié
    Les entreprises doivent évaluer leur budget pour s'assurer qu'elles peuvent s'acquitter des frais associés à l'embauche d'expatriés. Les frais de traitement des permis de travail augmenteront chaque année jusqu’à 2020 par expatrié et les personnes à leur charge.

L’immigration des entreprises faisant partie des activités courantes en Arabie saoudite pour la plupart des entreprises, le fait de rester en conformité avec les règles de l’entreprise montre que vous faites preuve de la diligence voulue pour respecter les lois et les règlements. Il est conseillé aux entreprises de créer des processus et des politiques standard que les employés peuvent suivre afin de réduire les délais et les erreurs de processus.

Si vous avez besoin d'aide pour l'immigration d'entreprise, contactez Proven sur + 966 11 411 1127 ou info@proven-sa.com.

DES PAYS

Nous parlons la langue de l'immigration.

02 Sep

Corporate immigration is a core part of most companies operating in Saudi Arabia, with the majority of the country’s population made up of expats. Most private sector companies have a large portion of expats who relocated to be a part of the team. Corporate immigration in Saudi Arabia can be a complex and lengthy process; there are many requirements and regulations that make it difficult for companies without experience to follow. Most violations are accidental and due to a lack of knowledge, however, the following best practices can help you remain compliant.

Below are the best practices companies can use when operating in Saudi Arabia:

  1. Stay alert of new policies and regulations
    Appointing a person to stay on top of new policies, laws and regulations will ensure you remain compliant. Reforms generally have a time frame to comply with and it’s essential to ensure you are up-to-date with them. Ministries such as GOSI, the Ministry of Labour and Social Development and Absher are active on Twitter and share updates there.
  2. Treat global employee management as an ongoing process
    The hiring of expat employees is an ongoing process. Once an expat has been hired, the process doesn’t end there, there will be visa renewals, Saudization and regulatory updates that can affect the company and must be monitored. Managing this process requires time and resources but needs to be done diligently to ensure that you stay compliant. Appointing a person or team to manage this can help you stay above any changes that may occur.
  3. Create corporate immigration policies
    Creating company-wide corporate immigration policies can help make the process easier for companies and employees. This will help HR manage corporate immigration policies and create transparency within the company. Having consistency in the process and creating a single point of reference for employees and will simplify the process. Corporate policies can cover visas, documentation, process, costs, FAQs and any other relevant topics.
  4. Hire a Government Relations Officer (GRO)
    Whether in-house or outsourced, a GRO will help you complete government related tasks and ensure you are compliant and assist in government requirements such as checking your documents are in the correct legal format, attestations, and visiting government offices where necessary.
  5. Employee data management
    Keeping a centralized location for employee immigration data; document copies, attestations and status of immigration will help companies track their corporate immigration. Knowing when to renew visas or licenses and when to submit renewals makes the process more manageable. Employees having access to their records will also allow them to track their status of immigration and assist where necessary by providing documents, for example.
  6. Maintaining Saudization
    Before you can hire expats in your organization, you must check the Saudization requirements for your company. Saudization will affect who can be hired and for what positions, for example, in Saudi, receptionist positions must be held by Saudi nationals. This may change depending on your company size and industry, but knowing this means you can plan your hiring strategy for expats.
  7. Budget for expat visas
    Companies need to evaluate their budget to ensure they can afford the fees associated with hiring expats. The work permit processing fee is set to increase every year until 2020 per expat and their dependents.

As corporate immigration is a standard part of doing business in Saudi Arabia for most companies, having company policies to remain compliant shows your due diligence to comply with laws and regulations. It’s advisable for companies to create standard processes and policies that employees can follow to reduce delays and errors in the process.

If you require assistance with corporate immigration, contact Proven on +966 11 411 1127 or info@proven-sa.com.

COUNTRIES

We Speak the Language of Immigration.